Dites-moi, princesse ?

En Corée du Sud, les relations familiales diffèrent de celles que nous avons en Occident. Malgré la montée de l’idéologie féministe dans ce pays, de nombreuses femmes restent mère au foyer. Ainsi, c’est en majorité les pères qui partent tôt à l’aube et rentrent tard le soir, ce qui les empêchent de profiter de leur enfant. Néanmoins, ils travaillent dur et font tout ce qui est dans leur possible pour les rendre heureux et leur permettre d’accéder à une grande université. La plupart des enfants coréens sont choyés dès leur naissance et ont tout ce qu’ils désirent, sauf la partie la plus importante de leur vie : la présence de leur père. C’est probablement pour cette raison que les lecteurs voient fleurir des webcomics où les enfants s’efforcent ardemment de créer des liens avec leur père qui semble inaccessible.
Dites-moi, Princesse ! (어느날 공주가 되어버렸다 – 2018) en est l’exemple parfait.
Ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme se réincarnant après son décès dans le corps d’une princesse nouveau-née. Rapidement, elle découvre qu’elle vit l’histoire d’un roman qu’elle a lu : “Mon adorable princesse”. Dans ce scénario, Athanasia meurt à ses 18 ans des mains de son père, un tyran sanguinaire mais aussi l’empereur d’Obélia. Sachant cela, notre héroïne, un bébé dotée d’un esprit adulte, est donc déterminée à réécrire son destin et vivre le plus longtemps possible. Consciente des événements à venir, elle sait qu’elle n’a pas beaucoup d’options : s’enfuir ou atteindre le cœur de son père. Sachant pertinemment que la tâche relève presque de l’impossible, elle va tenter le tout pour le tout bien résolue à rester en vie. Va-t-elle y arriver ? Arrivera-t-elle à toucher le cœur de pierre de son père ?

Le scénario de l’autrice Plutus est assez similaire à celui de Lee Huin qui a composé Le bébé tirant (베이비 폭군) publié trois ans plus tard en 2023. Dans leur vie antérieure, les deux héroïnes n’ont pas connu de véritable vie de famille ni reçu l’amour de leurs parents, qui étaient absents ou utilisaient l’enfant pour leurs intérêts personnels. Elles sont toutes deux mortes dans d’atroces circonstances et se sont réincarnées dans un bébé de la noblesse, privées de mère. Ne croyant plus en l’amour familial, elles ont du mal à s’attacher à leur paternel qu’elles essaient même de fuir.
Ce nouveau webtoon, apparu bien après Dites-moi, Princesse ! , semble non seulement adhérer à la philosophie de ce livre mais aussi mettre en lumière le désir des coréens de passer du temps avec leur père, d’apprendre à les connaître et de développer des liens forts avec eux.
Dans ce genre, nous pouvons également faire un lien avec The Abandonned Empress, où nous retrouvons une jeune femme souhaitant développer des liens profonds avec son père qu’elle ne pensait jamais revoir. Ou encore A Tender Heart avec une jeune femme transporté dans son roman favoris pour changer la destinée de l’un des personnages.
Le thème du changement de la destinée semble être assez populaire ces derniers temps. La plateforme WEBTOON regorge de protagonistes féminins dans des scénarios de seconde chance, qu’ils soient fantastiques, fantaisistes ou réalistes. Une tendance qui peut s’associer à l’envie des femmes de faire évoluer leur quotidien en Corée du Sud.
Les illustrations de la dessinatrice Spoon sont avec certitude inspirées des mangas (bandes dessinées japonaises). De grands yeux typiques, des traits fins et précis, des visages très ronds pour l’enfant et accentués en ovale pour les adultes. La palette de couleur froide avec des tons majoritairement pastels, est à l’image de l’histoire, à la fois bouleversante et sentimentale. Il y a quelques touches plus foncées pour les moments d’actions, d’angoisse ou de passage important.

Pour les plus curieux, la version papier de Dites-moi, Princesse ! est sortie au Japon et aux Etats-Unis avec 7 volumes en cours. De plus, il faut savoir que ce webcomic est l’adaptation en bande dessinée d’un roman de 2 volumes que les lecteurs souhaitent aussi découvrir en France. La licence à même eu le droit à une série animée en Chine au vu de son énorme succès. C’est donc avec un grand enthousiasme que ce tome 1 est accueilli en France par le biais des éditions KBOOKS.
Dites-moi, Princesse ! est une romance légère et mignonne qui explore les thèmes de l’amour familiale, du changement de destinée et du deuil dans un contexte fantastique et enchanteur. Un récit poignant qui fera rire autant que pleurer et qui pourrait même rendre jaloux certains lecteurs. Allez-vous donc tenter cette aventure sentimentale et plonger au cœur d’Obélia ?
Note de l’auteur : Cette série est déconseillée aux moins de 12 ans, mais ce premier tome est tout à fait accessible aux plus jeunes.
Dites-moi, Princesse !
Scénariste, Plutus (플루토스)
Dessinatrice, Spoon (스푼)
KBOOKS, 2024
240 pages, 14,95€
Partager cet article :
Laisser un commentaire