Untouchable Lady

De nos jours, au cœur du pays du matin frais, le féminisme est un sujet controversé et débattu. Les hommes ne souhaitent pas en entendre parler, trouvant cela inutile et les femmes ne veulent plus se marier et avoir d’enfants. Deux façons de penser qui s’entrechoquent et supposent une aggravation de la situation.
Toutefois, certaines autrices mettent en lumière les tabous pour toucher le plus grand nombre grâce à des scénarios fantaisistes et fantastiques qui ne supposent pas, aux premiers abords, un engagement de l’écrivain. Une façon discrète de participer à l’émancipation des femmes dans la société coréenne.
De la même manière que les protagonistes de Marry My Husband (내 남편과 결혼해줘-2021), There Must Be Happy Ending (반드시 해피엔딩-2021) ou encore de Mariage Interdit (금혼령-조선혼인금지령-2021), Hillis Inoaden saisit son destin et décide de ne pas se laisser dominer par les autres qu’ils soient hommes ou femmes. Au sein de ce webcomic, les lecteurs découvrent la huitième vie de la protagoniste.
Après sept décès aux différentes circonstances, Hillis décide de vivre pour elle et non pour sa famille. Elle ne se sent plus capable de mourir pour et à cause d’eux. Depuis la mort de sa mère à la suite de sa naissance, son père et son frère la rendent responsable de cette perte et décident de la mettre à l’écart de la vie familiale. Elle mange, vit seule, n’a pas d’amis, se fait marcher dessus par tous, même ses servantes et on se sert d’elle comme d’un objet. Mais cette fois, le temps de la jeune femme timide et docile est résolut, dorénavant, place à l’audace et l’égoïsme. Cette princesse détient un don que reçoit un unique membre de sa famille par génération et décide de revendiquer le trône à la place de son frère. Arrivera-t-elle à ne pas mourir dans cette vie ? Quels choix va-t-elle faire ? Va-t-elle développer des liens avec son père tel que dans The Abandoned Empress ?
Hillis, je t’en prie. Tu dois mourir à la place de Gabrielle.
Extrait Première page. Ricardo Inoaden, frère d’Hillis.
Bien que la couverture d’Untouchable Lady (접근 불가 레이디 – 2021) soit réalisée avec des tons pâles et une majorité de rose, ce livre cache une histoire bien sombre. Semblable à de nombreux webcomics de retour dans le passé, il commence avec la mort injuste de la protagoniste par ses bien-aimés puis enchaîne sur une lutte de survie sans fin. Tout au long de l’histoire, les lecteurs se demanderont si Hillis, comme le personnage de Ji Won de Marry my Husband, mourra une nouvelle fois et qu’elle en sera la manière. Ils découvriront quelles atrocités a enduré la jeune femme pour plaire aux personnes autours d’elle, combien elle a souffert dans sa quête de reconnaissance et d’acceptation. Cela révoltera toutes les générations, des plus âgés aux plus jeunes.
Dans ce premier tome, la présence d’hémoglobine peut déranger les tout-petits mais elle n’atteint pas la douceur des illustrations et des couleurs.

En effet, telles celles de Seule la mort attend la Vilaine (악역의 엔딩은 죽음뿐-2020), les nuances passent des plus pâles aux plus vives. Elles sont essentiellement dans les tons roses, rouges, sûrement pour faire ressortir le don d’Hillis représentant le printemps et les fleurs. À la venue de nouveaux personnages, il est probable qu’un changement de palette ait lieu.
La protagoniste peut être perçu comme une représentation de la femme coréenne idéale. Ces traits de caractères reflètent l’envie des jeunes femmes coréennes contemporaines de s’émanciper des hommes et de la place qu’on leur a attribué. Il n’est pas rare de croiser des femmes au foyer s’occupant de leurs enfants et de la propreté du logis toutefois, la tendance actuelle est l’exact opposé. Aujourd’hui, les femmes privilégient leur carrière et ne veulent plus faire d’enfants. C’est d’ailleurs pour cela que la Corée du Sud détient l’un des taux de natalité le plus bas au monde.
Hillis est donc le symbole de cette rébellion contre la société. Une jeune femme qui ne se laisse plus diriger et manipuler par les Hommes et qui décide de prendre sa vie en mains même si cela doit blesser les personnes de sa famille. Elle ne veut plus être fragile, maniable, naïve, … Elle en a assez de se faire duper par les personnes autour d’elle, maintenant place à la reine, au règne et à la vengeance. Tous l’écouteront et se plieront à sa volonté.
Le premier tome de Untouchable Lady est riche en information et en action. Nous sommes rapidement projeté dans l’histoire et dans les sentiments d’Hillis. L’injustice et la vengeance se glissent sous notre peau à mesure que nous apprenons les anciennes vies du personnage. Il y a le sentiment que la jeune femme n’a jamais connu de moments heureux ni de véritable amour. C’est d’ailleurs tout ce que les lecteurs lui souhaitent, de connaître et de recevoir l’amour qu’elle mérite après toutes ces années, ces vies d’horreurs.
Adaptée d’un web novel, cette romance fantastique comporte 241 chapitres qui n’attendent qu’à être lus.
Untouchable Lady
Scénariste Kin (webnovel), Yong Doosik
Dessinateur Mingsung.
KBOOKS, 2024
240 pages, 14,95€
Partager cet article :
1 commentaire