Take me, I’m Yours

Le chamanisme s’est enraciné profondément dans la culture coréenne. De nos jours, il est encore possible d’engager des chamanes pour exorciser des esprits ou les faire fuir. Bien qu’ils se fassent de plus en plus rares dans la péninsule et soient parfois accusés de charlatanisme, ils continuent de jouer un rôle dans les pratiques traditionnelles et spirituelles.
Ainsi, il n’est pas étonnant que les artistes coréens s’en inspirent dans leurs œuvres.
Ici, dans le webcomic Take Me, I’m Yours (날 가져요 – Prends-moi, je suis tienne / 2018), il n’est pas question de chamanisme, mais plutôt de fantôme. Chang-Yang Jung, une jeune femme fraîchement virée de son entreprise, cherche à tout prix à chasser un esprit de son appartement. Sa dernière tentative avant son déménagement, un talisman chamanique, échoue elle aussi. Pourtant, l’homme translucide dans son salon lui assure qu’ils sont liés et que leurs destins ont été échangés. Il est en réalité le directeur d’une grande entreprise, tombée dans le coma à cause d’un accident de voiture qu’il suppose intentionnel. Le plus incongru ? Il assure à la jeune femme qu’ils se sont rencontrés sur le chemin de l’au-delà et que c’est elle qui devrait se trouver à sa place, entre la vie et la mort. En échange, elle lui aurait promis de retrouver le criminel qui a tenté de le tuer. Sous l’énonciation de certains de ses secrets, Yang Jung décide de le croire, entamant une enquête stressante, mais remplie d’amour.
Take me, I’m Yours possède une couverture sombre et horrifique qui ne reflète pas fidèlement l’ambiance du tome 1. En réalité, l’histoire s’inscrit davantage dans un registre romantique, mignon et humoristique plutôt que dans l’horreur.
Cette illustration pourrait induire les lecteurs en erreur en leur laissant penser qu’il s’agit d’un récit effrayant, alors qu’il met plutôt en avant des thèmes légers et romantiques. Pour mieux correspondre à l’univers du webcomic, une couverture aux couleurs plus pâles et aux tons chaleureux serait plus appropriée. Des éléments moins gothiques et une mise en scène plus lumineuse aideraient mieux à transmettre les registres dominants de ce webcomic.

Il n’est pas surprenant de retrouver des références au chamanisme dans les webtoons, comme c’est le cas dans Take Me, I’m Yours. Dès les premières pages, les lecteurs sont confrontés à un talisman, symbole emblématique de cette pratique ancestrale, qui instaure immédiatement une atmosphère de suspense, mystique et intrigante.
Les illustrations et le style graphique de Take Me, I’m Yours rappellent ceux de Clean with Passion, avec des couleurs vives harmonieusement associées à des teintes plus claires. Les traits des personnages sont fins et s’inspirent largement de leur voisin manga (bande dessinée japonaise), notamment dans leur expression. Le chara design intègre de nombreux personnages en version chibi, une technique couramment utilisée pour accentuer les réactions et ajouter une tâche humoristique et attendrissante à l’histoire.
Son scénario se distingue par son originalité, mêlant habilement surnaturel et enquête autour d’une supposée tentative d’homicide. Cette intrigue captivante apporte une dimension unique au récit, loin des romances classiques.
Avec ce webcomic, les éditions KBOOKS explorent un nouveau genre qui saura séduire les amateurs de romance surnaturelle, offrant à la fois mystère, émotions et une touche de fantaisie.
Allez-vous vous laisser tenter par cet univers où la romance se mêle au surnaturel et au thriller ?
À savoir : Take Me, I’m Yours est une adaptation d’un webnovel. Il est disponible sur WEBTOON, sous le nom de Ne m’oublie pas.
Take Me, I’m Yours
Scénariste, One Punch Rabbit (원펀치래빗)
Dessinatrice, RoseBean (로즈빈)
Kbooks, sept 2024
240 pages, 14.95€
Partager cet article :
Laisser un commentaire