Return of the Blossoming Blade

Les terres de Murim sont assaillies par des forces maléfiques qui apportent la destruction dans le monde. La secte de Mount Hua, l’une des 10 grandes sectes, et Chyung Mung, l’un de ses disciples les plus puissants, se dressent pour faire face à cet ennemi et sauver le monde. Mais à quel prix ? Les membres de la secte sont quasiment tous éradiqués, et Chyung Mung sort vainqueur du combat mais succombe à ses blessures.
Il se réveillera 100 ans plus tard, dans le corps d’un enfant abandonné et mendiant, pour découvrir que sa secte, autrefois réputée, n’est maintenant qu’un fantôme de son passé. Il décide donc de repartir à la secte, et grâce à ses connaissances, retrouver sa puissance d’antan et permettre à son groupe de retrouver sa gloire.
Chyung Mung arrivera-t-il à redorer le blason d’une secte en déclin, abîmée par la perte de ses techniques et par les sectes concurrentes ?
Return of the Blossoming Blade ( 화산귀환 – Le retour de la lame fleurie – 2019) est un webtoon issu d’un novel (roman) du même nom. Il regorge d’action, d’aventure et d’humour réunis autour du thème des arts martiaux.
L’univers de ce webcomic prend place dans l’univers de Murim, l’univers de fiction martial coréen, connu pour être un monde violent et sanglant. La loi du plus fort y règne, et les puissants de ce monde n’hésitent pas à faire valoir leur parole par les armes et l’influence de leurs sectes. Le monde de Murim est souvent associé à des histoires de rivalités, de combats et de trahisons. Les artistes martiaux de ce monde sont capables d’utiliser le QI, une énergie capable de bien des miracles. Les personnages l’utilisent dans leurs techniques de combat propre à leur secte, car cela leur permet de développer certaines de leurs capacités physiques.
Les personnages de ce monde sont complexes, intrigants, et permettent aux auteurs de laisser parler leur imagination dans la création de leurs personnages.
Le monde de Murim est considéré comme un monde parallèle à la Corée moderne, où des clubs d’arts martiaux traditionnels continuent de s’affronter pour la gloire.

On retrouve une grande diversité de contenus sur cet univers : des romans, manhwas, dramas et même des films. Cette diversité d’adaptation a popularisé Murim dans la culture coréenne, et en a fait à l’international un incontournable des bandes dessinées. Par exemple, une série coréenne populaire intitulée « institut moorim » (moorim school) s’est inspirée de l’univers de moorim en mettant en scène un institut d’art martiaux caché dans la forêt par des barrières « magiques », et des protagonistes aux dons particuliers découvrant les sombres secrets de cet endroit.
Le manhwa Return of the Blossoming Blade foisonne d’actions et d’aventures nous plongeant dans un univers mystérieux et nous tenant en haleine sur la manière dont le héros va réussir des prouesses. Le protagoniste nous fait passer par plusieurs émotions dues au changement temporel qu’il subit et de ses vieilles habitudes qui persistent.
L’humour visuelle et les running gag prenne une grande place dans ce webcomic, ils sont majoritairement visible dans les expressions faciales de Chyung Mung. Les lecteurs seront aussi fascinés par les scènes de combats aux graphismes travaillés dans lesquels le protagoniste donne de l’espoir à une secte démunie. Toutefois, l’histoire possède des allures philosophiques traitant de thèmes comme l’amitié, l’importance d’être bien entouré, le dépassement de soi, mais aussi la loyauté.
Chyung Mung est un personnage brut, un peu à l’écart des standards du monde dans lequel il vit, et ne cessera d’étonner les autres personnages pour donner tout genre de scène : drôle, sérieuse, impressionnante, et parfois même sentimentale. Son passé, et les enseignements qu’il a reçus, sont souvent montrés via des flash-back qui permettent de comprendre le personnage, ses choix, ainsi que d’améliorer son développement personnel. Ce coréen possède une grande intelligence et un sang-froid infaillible, souvent caché par sa violence. Un personnage qui étonnera régulièrement les lecteurs par son humanité et son empathie.
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre la secte de Mount Hua et découvrir les aventures de Chyung Ming ?
Return of the Blossoming Blade
Scénariste, Biga (비가)
Naver Series, Webtoon
Partager cet article :
Laisser un commentaire