Qui se cache dans la grotte ?

Contrastant avec son frère Bonnes Nuits qui est destiné à être lu avant de s’endormir, Qui se cache dans la grotte ? (동굴 안에 뭐야 ?-2020) est parfait pour la journée. Cette histoire aussi fragile que pure transporte les lecteurs aux antipodes du ciel étoilé, dans les tréfonds de la terre. Une joyeuse troupe de petites grenouilles décide de mener l’enquête sur une mystérieuse lumière émanant d’une grotte. Sous les avertissements de leurs parents sur les dangers et la possibilité qu’un monstre y habite, les enfants partent à l’aventure et questionnent les différents animaux de la forêt avant de pénétrer dans la cavité. S’ensuit une découverte passionnante, effrayante et amusante pour les jeunes grenouilles. Cette exploration leur permettra d’en apprendre plus sur le monde environnant et sur les différents habitants de leur forêt.
Bien que cela soit subtile, Qui se cache dans la grotte ? incite les enfants à faire des rêves, les réaliser et ne pas se laisser arrêter par les adultes. De plus, il leur apprend la diversité de la vie: les différents animaux et le monstre représentant autrui, les nombreuses nationalités et l’inconnu. C’est une façon discrète de traiter de la xénophobie qui règne en Corée du Sud. En effet, le pays du matin frais est connu pour son racisme prononcé envers les étrangers. Celui-ci est bien moins visible qu’au Japon mais est bel et bien présent.

Cet album innocent aux illustrations charmantes fait voyager les générations au cœur d’une grande épopée. Joins avec Bonnes Nuits, tous deux développent l’imagination des plus jeunes au cours de la journée et même la nuit. Ce sont, on pourrait le dire, deux livres indissociables tel le jour et la nuit.
Le mélange des couleurs, du design des personnages et des dialogues permet une immersion immédiate et pure dans un scénario dénonçant une réalité malheureusement, bien trop marquée.
Pour ceux en quête d’aventure, de découverte, d’amour et qui veulent le partager avec leurs enfants; Qui se cache dans la grotte ? est le nouvel album de Sang-Keun Kim (김상근) qu’il vous faut.
Qui se cache dans la grotte ?
Auteur/dessinateur Sang-Keun Kim
Traductrice, Lim Yeong-Hee
Delcourt, Sens dessus dessous, 2023
48 Pages, 13,90€
Partager cet article :
Laisser un commentaire