Mon Oncle est une Star de KPOP

Le monde du divertissement occupe une place prépondérante en Corée du Sud. De nombreux jeunes Coréens rêvent de devenir des stars de la K-pop : chanteurs, rappeurs ou danseurs reconnus. Cependant, ces carrières sont souvent de courte durée. En effet, passé un certain âge, le public tend à se désintéresser de ces artistes, les jugeant trop vieux. Les idoles plus âgées perdent en popularité, tandis que les plus jeunes suscitent davantage d’engouement. Cette valorisation de la jeunesse peut soulever des problématiques d’ordre éthique, voire des dérives inquiétantes liées à la sexualisation des mineurs.
Le webtoon Mon oncle est une star de KPOP (우리 삼촌은 월드스타 – 2019) incarne l’espoir de celles et ceux considérés comme trop âgés pour intégrer l’industrie musicale. Woo-jin est un jeune homme de 28 ans qui a sacrifié sa propre vie pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a renoncé à son rêve afin de couvrir les frais médicaux de sa mère et financer les études de sa nièce. C’était sans compter la réception d’un message inattendu lui demandant s’il souhaitait réaliser son rêve. Ne voyant aucun inconvénient à répondre, et pensant qu’il n’avait rien à perdre, il décide d’écrire le rêve le plus inatteignable qui soit pour lui : devenir une « superstar du showbiz ». Il remplit alors un formulaire sans vraiment y croire. Presque immédiatement, il avale une étoile filante tombée du ciel et AP 0423, un robot de nouvelle génération, fait son apparition. Seul Woo-jin peut le voir, car ils ne font désormais plus qu’un. Naît alors en lui l’espoir, malgré son âge, de pouvoir enfin réaliser son rêve.
« Le perfectionnement des cordes vocales, selon le programme dream, permet également d’obtenir une voix bien plus rare. C’est un atout de taille, vu la compétition qui règne dans le milieu de la musique. »
AP 0423 – Tome 1, page 40.
Depuis quelques années, la pop coréenne s’est imposée sur la scène internationale. En tant qu’Occidentaux, nous ne percevons souvent que les aspects séduisants : musiques entraînantes, chorégraphies millimétrées, physiques soignés. Pourtant, il ne faut pas oublier que, comme dans toute industrie du divertissement, il existe toujours des côtés sombres. Certains sont régulièrement dénoncés par les fans ou les artistes eux-mêmes, notamment les régimes stricts et excessifs. D’autres, en revanche, passent plus inaperçues, comme les restrictions sur la vie personnelle, les contrats déséquilibrés ou encore la pression constante pour maintenir une image parfaite.

Beaucoup connaissent le cas de Chen (첸), membre d’EXO, l’un des groupes majeurs de la troisième génération. Lorsqu’il a annoncé son mariage, une partie des fans féminines s’est retournée contre lui, allant jusqu’à exiger son exclusion du groupe. Autre exemple : Ahn Jeongmin (안정민), candidate à l’émission Girls Planet 999, qui a déclaré se considérer “trop vieille” pour débuter dans un girls group alors qu’elle n’avait que 19 ans.
Ainsi, nombreuses sont les personnes pouvant se retrouver écartées ou ne pas être sélectionnées pour débuter, non pas en raison d’un manque de talent, mais simplement parce qu’elles ne correspondent pas aux critères d’âge préférés par les agences.
La décision de la scénariste Woojin Huh de faire de son protagoniste un homme de 28 ans constitue une véritable rupture des normes du divertissement. Elle imagine ce qu’il pourrait se produire si une personne jugée “trop âgée” venait malgré tout à intégrer l’univers de la K-pop et à en devenir l’une des stars majeures. C’est un message porteur d’espoir pour tous ceux dont ce rêve n’a jamais pu se réaliser, mais c’est également une critique subtile des normes imposées par l’industrie qui tend à favoriser la jeunesse au détriment du talent.
De plus, la K-pop est largement reconnue pour les transformations radicales que subissent les artistes : recours à la chirurgie esthétique, changements de coupes de cheveux, relooking vestimentaire. Ces étapes, les lecteurs les retrouvent dans ce webtoon à travers le personnage de Woo-Jin. Plutôt que de favoriser la singularité, l’industrie fait de ses artistes des clones difficilement distinguables les uns des autres. Une nouvelle fois, cela semble être une dénonciation implicite de l’autrice envers le traitement des individus réduits à des produits, façonnés pour correspondre à un moule prédéfini.
« Une personne peut changer du tout au tout, avec la bonne coupe de cheveux, un petit changement de style, un coaching face caméra et il sera un homme aux multiples talents. »
Une coiffeuse de l’agence – Tome 1, page 173.

Un autre thème central abordé dans Mon Oncle est une Star de KPOP est celui de la compétition. Bien qu’il soit traité de manière romanesque, il transparaît clairement à travers les parcours de plusieurs personnages, tous confrontés aux difficultés pour se faire une place dans l’univers impitoyable de la musique.
C’est un webtoon chaleureux, qui idéalise en apparence le monde de l’industrie musicale, tout en dénonçant subtilement les pratiques bien réelles qui s’opèrent dans la K-pop. Ce premier tome peut paraître un peu long à démarrer, avec de nombreuses explications et étapes détaillées sur le parcours pour devenir chanteur. Mais, après tout, n’est-ce pas justement le reflet fidèle de la réalité de cette industrie ?
Il faut reconnaître que le titre de cette série peut prêter à confusion. En effet, l’expression « Mon Oncle » laisse penser que l’histoire est racontée du point de vue de sa nièce, ce qui n’est pas le cas dans ce premier tome. Par ailleurs, la petite fille y apparaît très peu, presque en toile de fond.
Mon Oncle est une Star de KPOP dévoile les coulisses de l’industrie musicale coréenne : les embûches, les exigences et le monde impitoyable de la musique. Si vous avez envie de découvrir les dessous de la K-pop et d’en comprendre les mécanismes à travers une histoire touchante, ce webtoon est fait pour vous.
À savoir : Mon Oncle est une Star de KPOP est adapté de romans, et est disponible sur la plateforme ONO.
Mon Oncle est une Star de KPOP
Scénariste, Woojin Huh
Dessinateur, Nopni (놉니)
KBOOKS, janv 2025
240 pages, 14.95€
Partager cet article :
Laisser un commentaire