Le plus beau vœu de Mini-taupe

L’album Le plus beau vœu de Mini-taupe est une vraie petite merveille, parfaite pour se plonger dans la magie de Noël. Avec son esthétique tout en finesse et ses illustrations pleines de tendresse, il transportera petits comme grands dans la pureté étincelante d’un paysage enneigé.
Dans cet ouvrage, nous retrouvons le même personnage attachant de taupe que dans Les plus belles vacances de Mini-taupe et Taupe a un souci. Tout en douceur, ce petit être au pelage crème se distingue par sa petite taille et sa jeunesse, laissant suggérer qu’il pourrait s’agir d’un préquel explorant son passé.
La première neige pointe le bout de son nez, recouvrant les environs d’un blanc immaculé. Sur le chemin du retour, Mini-taupe rencontre une boule-de-neige minuscule et toute ronde. Attristée par la solitude, elle lui confie sa peine et décide d’en faire sa meilleure amie. Avec une infinie délicatesse, elle la façonne minutieusement pour lui donner la forme d’un ours. Lorsque sa nouvelle amie finit par disparaître, Mini-taupe se rappelle des mots de sa grand-mère : les étoiles filantes exaucent toujours les vœux.

C’est une fois de plus un très bel hommage que Kim Sang-Keum rend à sa grand-mère. La traduction poétique de Lim Yeong Kim, saupoudré d’illustrations pleines de charme et de tendresse, transporte les lecteurs dans une pureté d’esprit rare. Avec cette histoire touchante, il nous rappelle l’importance des liens familiaux, les problèmes liés à la solitude qui touche la Corée du Sud, et cette magie intemporelle qui fait rêver toutes les générations, à la manière de Disney.
Le plus beau vœu de Mini-taupe
Auteur/dessinateur Sang-Keun Kim
Traductrice, Lim Yeong Kim
Delcourt, Sens Dessus Dessous, 2024
52 pages, 13.90 €
Partager cet article :
Laisser un commentaire