Chunchu

Chunchu a été maudit à la naissance par la pierre du démon. Invincible, beaucoup ne souhaitent qu’une seule chose : sa mort. Sa simple existence est synonyme de malheur et d’effroi pour ses ennemis comme pour ses alliés. Abandonné par son père, haï par son propre frère, Chunchu mène une vie solitaire où batailles et massacres deviennent son quotidien.
Un jour, il décide de comprendre quel est son destin et pourquoi il est obligé de subir le jugement, la haine et le rejet de tous, y compris de sa propre famille ? Dans sa quête de vérité, il devra surmonter un obstacle de taille : son frère jumeau.
Le style graphique du dessinateur Kim Byung Jin (김병진) retransmet parfaitement l’atmosphère pesante et la profondeur de cette société brutale. La colorimétrie reste très sobre avec une variété de couleur assez restreinte qui renforcent l’atmosphère lugubre de l’histoire. Les personnages sont très détaillés avec des traits épais pour mettre l’accent sur des visages marqués par la dureté du monde, et la brutalité des batailles qu’ils ont menés.
Les scènes de combats sont dépeintes avec une précision telle qu’elle permet au lecteur de ne rien rater de l’histoire imaginée par le scénariste Kim Song Jae (김송재).
Alors que le Tome 1 démarre sur les chapeaux de roue avec des scènes d’actions épiques, les dialogues simples constituent le liant qui nous donnent envie d’en savoir plus. Les flash-back font naître une certaine empathie chez les lecteurs pour notre héros, Chunchu, qui n’a jamais eu une vie facile.
La solitude dans laquelle notre héros baigne depuis son plus âge, et tout au long de ce premier tome, pourrait être comparé au sentiment de solitude grandissant chez les Sud-Coréens aujourd’hui.
Des millions de Coréens déplorent le manque d’interaction sociale qu’ils ont et souhaitent un changement rapide face à cette problématique désastreuse engendrant des conséquences néfastes sur leur santé mentale, mais également sur leur santé physique.
Le fond du problème semble être la société actuelle où, particulièrement en Corée du Sud, il est très simple de commander sans se déplacer de chez soi, que ce soit le mobilier ou encore la nourriture. Ce mode de vie favorise malgré lui, la solitude et l’isolement des citoyens Sud-Coréens.

Dans Chunchu, cette solitude ne découle pas du même problème. Notre héros est décrit comme étant un démon qui sème le malheur sur son chemin, et avec les croyances de l’époque et les évènements qui se sont passés dans son enfance, même sa famille va le garder à l’écart préférant l’envoyer sur le champ de bataille que de le garder près d’eux. Cet isolement pèse énormément sur le moral de Chunchu qui ne se voit même plus comme un humain, ou du moins, quelqu’un à qui on doit un minimum de respect et de considération.
En tant que lecteurs, nous avons accès à ses pensées, et les réactions qui restent sagement dans sa tête, nous pouvons y voir une forme de soumission avec aucune intention de se défendre, de s’expliquer ou même de parler pour lui-même.
Chunchu est un webcomic qui mêle fantastique et aventure parut le 14 février 2024 aux éditions Delcourt. Il s’adresse plutôt à un public averti et mature avec des scènes de combats violentes et la présence de sang tout au long du tome.
Chunchu
Scénariste Kim Byung Jin (김병진)
Dessinateur Kim Song Jae (김송재)
KBOOKS, 2024
240 pages, 14,95€
Partager cet article :
Laisser un commentaire