Influence du Petit Prince : l’architecture

Grâce à son succès planétaire, nous retrouvons une infinité d’adaptation : cinématographiques, phonographiques, opéras, comédies musicales, bandes dessinées, films, séries d’animation, … Étonnement, nous le retrouvons même sur certains billets de 50 francs tel que nous pouvons le voir sur la photo à droite.
En Corée du Sud, l’engouement est tel qu’on y retrouve des parcs à thème, des villages, des jeux vidéo ou encore des expositions sur le thème du Petit Prince. Un vrai parcours dans les étoiles. Ci dessous, je vais présenter les plus connus d’entre eux.

Le premier lieu est un musée se situant sur l’île de Jeju (제주도), au Sud de la Corée : 리틀프린스 뮤지엄 (Le musée du Petit Prince). Il a été créé par James Park en 2022, mais le lieu a été inauguré seulement le 27 juin 2023. De manière surprenante, Olivier Agay, le petit neveu de Saint-Exupéry et Nicolas Delsalle, délégué général de la fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse étaient présents sur place lors de l’événement.
Pour ce qui est de la composition du musée, l’une des salles est élaborée de plusieurs tableaux représentant les différentes planètes du livre. Il y a dans d’autres salles diverses cinématiques sur grands écrans, des photographies réelles de Saint-Exupéry, des statues, des objets semblant lui avoir appartenu. Nous pouvons aussi admirer une frise chronologique détaillant la vie de l’auteur. Dans cet endroit, les enfants, comme les grands, peuvent rêver et être transportés dans les étoiles qui sont omniprésentes. Toutefois, sur un blog, une visiteuse conseille d’avoir lu le livre avant de visiter cet endroit magique et hors du temps.

En 2021, en plein centre du quartier d’Insadong (인사동) à Séoul (서울), les coréens ont pu assister à une exposition temporaire : Le Petit Prince Inside (어린왕자 인사이드). Il faut savoir que le Petit Prince Inside a été créé par un coréen du nom de Yoo Eugene (유진) qui a étudié la langue et la culture française. Passionné par le livre, il a fait un vernissage, invitant à découvrir, voir redécouvrir, l’univers du Petit Prince. De plus, il a construit un lieu où les visiteurs pourront recevoir des leçons de vie dites “indispensables à tout homme”.

Plus onéreux que son compère musée, il se présente à peu près de la même manière : des tableaux, frises chronologiques de Saint-Exupéry, des statues, … Toutefois, la présence de grandes scènes créées en trois dimensions représentant des passages du livre est ici, innovante. Il y a aussi une partie où les visiteurs peuvent observer des illustrations du Petit Prince faites par Nika Tchaïkovski, un endroit dédié à des citations de l’œuvre sur des néons écrits en français, en anglais et traduit en coréen dessous.
À l’étage, il est possible de réaliser des fleurs en papier pour y noter des mots en destinations de la rose, ces fleurs seront ensuite accrochées les unes aux autres pour former des banderoles de couleurs. C’est l’un des espaces préférés des visiteurs. Dans la sixième partie de l’exposition, il est possible de voir des illustrations / peintures de l’œuvre originale du Petit Prince, dessinés par Saint-Exupéry.
Concernant les onze parties, une internaute énonce l’aspect psychologique de cette exposition. Il semblerait qu’en Corée du Sud, comme c’est le cas pour la cinématographie française, les coréens soient friands de philosophie issue de l’Occident, d’autant plus lorsque cela concerne la France. Il est donc supposable que le Petit Prince soit aussi important et connu en Corée grâce à son côté psychique et psychologique.

Ensuite, nous retrouvons la “Petite France”(쁘띠프랑스), un village culturel français se trouvant dans la province de Gyeongi (경기). Très connu en Corée du Sud, cet endroit a été créé par Monsieur Han pour partager son amour de la culture française. Dans une interview, le créateur de cet endroit a déclaré “le village s’appelle Petite France mais c’est le Petit Prince qui accueille les visiteurs. On retrouve des statues des personnages dans tous les coins et les places, et aussi des fresques reproduisant les dessins du livre sur les maisons, dans les rues. Enfin, une maison entière sur 3 niveaux abrite une exposition permanente consacrée à Antoine de Saint-Exupéry, sa vie, son temps, son œuvre.”. C’est donc un véritable village consacré non pas à la France mais plutôt à l’enfant de Saint-Exupéry : le Petit Prince.

Pour finir, les deux derniers lieux sont Yoido (여의도) et Busan (부산). Ce sont deux villes où l’on peut admirer à même le paysage, des statues du Petit Prince et de son ami le renard. De nombreux coréens et même touristes viennent à ces emplacements. Celle de Busan est la plus connue grâce à la localisation de la statue qui se trouve dans le village de culture de Gamcheon (감천) dans le Sud de la Corée. Un lieu symbolique.
Nous pouvons dire que la Corée du Sud a déployé de nombreux efforts pour faire vivre l’histoire du Petit Prince dans ses terres. Possédant le plus grand nombre de traduction de l’œuvre, le pays se trouve en tête de la modernité concernant ce livre. Il est d’ailleurs important de noter qu’il y a quelques années, les coréens ont réédité la première traduction réalisée par Kim Hyun.
Dans le pays du matin frais, le Petit Prince a pris autant de place que la célèbre enseigne Disney. On retrouve le personnage blond et son renard dans de nombreuses villes et même sur une île ! C’est devenu l’emblème de la France en Corée et peut-être même l’emblème de l’enfance.
Dès qu’on énonce notre nationalité française aux coréens, il en ressort trois choses : notre succès culinaire, MBappé le joueur de football et le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry.
Pour les Coréens, le succès du Petit Prince est peut-être même supérieur à celui d’Harry Potter car contrairement au titre anglais, la licence de l’aviateur est présente partout et sous toutes les formes. Étant allée en Corée, je n’ai vu aucune statue ni référence à de célèbres titres tels que nous les avons en Occident. La littérature de Saint-Exupéry a pris toute la place.
Pour les amoureux de ce conte pour adulte et enfant, la Corée du Sud est le pays qui les plongera dans une aventure folle, humaniste et symbolique.
Le Petit Prince (en Coréen)
Munhakdongne, 2007
16.00 €
Sources :
https://news.kbs.co.kr/news/view.do?ncd=3594141 (le Petit Prince dans le Wikipédia Coréen)
http://건강신문.com/detail.php?number=2177&thread=23r01 (le moine BopJeon et sa lettre au Petit Prince)
https://www.chosun.com/culture-life/book/2023/04/01/4X7ZH5N5QNHYRF53XQXFYZ6TKM/ (article coréen sur les 80 ans du Petit Prince)
https://www.joongang.co.kr/article/3856218#home (Article du journal The JoongAng sur la vision française du Petit Prince)
https://www.france.fr/ko/news/list/petit-prince (Page France Explorer sur l’exposition des illustrations originales du Petit Prince)
https://www.antoinedesaintexupery.com/2011/03/08/linvite-monsieur-han-createur-du-village-petite-france-en-coree/ (interview du créatuer de la “Petite France”)
https://french.korea.net/NewsFocus/HonoraryReporters/view?articleId=206912 (article sur divers événements en Corée)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry (Wikipédia de Saint-Exupéry)
https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-antoine-de-saint-exupery-lecrivain-pilote-et-auteur-du-petit-prince-208738 (article sur la vie de Saint Exupéry)
https://www.hani.co.kr/arti/culture/book/563065.html (article sur la réédition de la première version coréenne du petit prince)
https://www.imaeil.com/page/view/2021040111473229690 (interview Choi Hyun-Ae)
https://news.mk.co.kr/newsReadPrint.php?year=2011&no=126405 (interview camarade du moine BopJeon).
https://littleprincemuseum.com/
http://kid.chosun.com/site/data/html_dir/2012/03/18/2012031800784.html (Version pour les enfants)
https://www.hani.co.kr/arti/economy/biznews/508526.html (science humaine)
Partager cet article :
Laisser un commentaire